Suite à la perte de l’ordinateur qui contenait toutes mes notes et photos, les billets sur la Thaïlande et le Laos seront condensés, réduits à leur plus simple expression notamment picturales (Il n’y a pas de logiciel de retouche, recadrage et redimensionnement d’images sur les machines des cafés Internet !).

SukhothaiHistoricalParkPuisqu’après un passage sur les îles indiennes (cf. Andaman et Nicobar) , celles de Thaïlande du sud devenaient moins attirantes, le compas a pointé vers le nord, plus historique que balnéaire, de ce pays. Sukhothaï, a 7 heures de bus de Bangkok, remplit la partition vestiges khmers à merveilles et profusion.

Le site archéologique, à 15 kilomètres d’ « autoroute » de la ville sans intérêt, mérite la balade en moto pour profiter et du plaisir autorisé du 2 roues et des zones plus éloignées et donc moins envahies des touristes qui commencent à être un peu nombreux, mais canalisés, en cette période de vacances européennes.

SukhothaïBuddhaCertes l’enceinte principale est imposante de toutes ses perspectives et de ses buddhas au regard fixe, évidemment le Wat Si Chum qui enclave son colossal buddha est auguste (mais moins intimidant que les priants vêtus de blanc psalmodiant devant celui, du coup minuscule, du carré d’à coté), mais les autres temples et stuppas, plus dissiminés dans une forêt moins domestiquée, quoique quelquefois moins bien conservés, rappellent mieux, surtout qu’on y est seul, les ambiances des aventuriers découvreurs : ne manquait quelquefois que le chapeau pour se prendre pour Indiana Jones…