« …Sure as the dust that floats high in June, when movin’ through Kashmir… »
(Kashmir – Led Zeppelin)

Srinagar4N’avoir pas pensé que l’inde qui a les moyens avait chaud aussi et se précipiterait toute entière à la première villégiature, et se retrouver, après une escale rapide à Jammu (capitale d’hiver du Cachemire) à Srinagar, capitale d’été du Cachemire, comme à Aix les bains au mois d’août (forte présence militaire en sus -le Cachemire est région très sensible). Ce n’est plus l’Inde besogneuse des livres et des maharajas, mais celle de l’accession populeuse et bruyante aux loisirs et à la crème glacée.

Sur le lac Dal, pôle d’attractivité de la cité, les centaines de shikaras et de houseboats se disputent le touriste (les bateliers arrivent tous de Goa, où la saison s’est terminée le mois dernier, pour profiter de celle tout aussi juteuse qui commence dans cette partie nord de l’Inde). Les marchés flottants sont tranquilles et tout au long de la promenade qui longe le lac, le soir, un troufion armé tout les cinq mètres.

Au delà, la cité à facettes, à 70% musulmane d’influence, d’histoire et de tradition soufie, présente encore une nouvelle pelure de cette nation aux si différents oripeaux : architecture en propre, quoique délabrée, dans la vielle ville, mosquées en bois décorées de papier maché, jardins moghols en terrasses, fleuris de magnolias, dans lesquels des loueurs de costumes cashmiri prennent en photos les vacanciers déguisés, et, surplombant le tout, un temple hindou sans autre intérêt que la vue élargie du haut de ses 250 marches. Ce serait un appel intact à une poésie multiforme s’il n’y avait ni tout ces estivants si indiens, ni  toute cette soldatesque.

Srinagar5

Srinagar c’est surtout la porte de l’axe vers l’Asie centrale, des sentiers tourmentés de propagation des voix de l’islam, le carrefour de routes d’aventures et de légendes qui franchissent les montagnes, la plateforme qui s’ouvre vers l’Himalaya, la promesse des difficultés et beautés du Ladakh si encerclé par les rébellions séparatistes du Pakistan, de l’Afghanistan, de la Chine (du Tibet).