Chili - Santiago / La PiojeraQuand les seules représentations concernant Santiago sont les images fictives de l’excellent film « Missing » de Costa Gavras −qui n’y fut pas tourné, la ville d’aujourd’hui est du coup plutôt inattendue; trop résolument urbaine, définitivement moderne, marquée, ramifiée, assez insensible au premier abord, sans attrait particulier sur le papier. Un métro bien pratique et récent couvre l’étendue de la capitale enclavée au pied de l’omniprésente cordillère des Andes quasi toujours visible au loin.

C’est dans les détails que les quartiers se révèlent vivants, latinos, ancrés dans un présent progressiste qui n’oublie pas ses coutumes et son histoire : les échoppes d’empanadas, les spectacle de rues, les marchés de fruits, légumes et fleurs de la Véga (bien plus gouailleur que le mercado central), les « picadas », les caboulots et leur inévitable et systématiquement délicieux « pollo a la pobre » à partager (du bonheur d’être deux !), des espaces verts aérés et pacifiques. Santiago est certainement de ces lieux qui demandent le temps de se laisser apprivoiser, de se laisser séduire par son style de vie.

Chili - Santiago / Plaza de Armas - Joueurs d' échecsChili Santiago / Marché La VegaChili - Santiago / Spectacle de rue

Au nord, le cerro San Cristobal est une jolie colline promenade, coiffée d’une Vierge, qui domine magistralement la ville. De la villa Grimaldi, décentrée à l’est, il ne reste rien sinon une émotion palpable lors de la visite du parc qu’est devenu cet ancien lieu de détention et de torture. Difficile, partout dans la collusion entre le passé et le renouveau, d’oublier et de se départir d’une vision occidentale de la période vivace de dictature militaire et de « miracle chilien » d’Augusto Pinochet.

Chili - Santiago / Cerro San CristobalChili - Santiago / Villa GrimaldiChili - Santiago / Vicuna Mackenna - Providencia

… Et parce qu’il est toujours agréable de trouver une librairie française en voyage, le Comptoir, commune de Vitacura, est une fort sympathique adresse santiaguina.