LehLeh, 3500 m d’altitude au milieu du Ladakh dans la vertigineuse chaîne himalayenne : de la montagne à l’état pur même si la ville est une station de trek (comme on dit de station de ski) et en a tout les atouts et les dérives. Ici, pourtant ancienne dynastie tibétaine, les tibétains sont des réfugiés (et non pas des exilés comme à Mcleod Ganj – de l’importance (ou non !?) du vocabulaire) et des marchés de sus-dits sont ouverts à tous les coins de rues. Même lorsque les vols civils sont annulés, les hélicoptères de l’armée continuent de sillonner le ciel.

Tout les autochtones recommandent aux nouveaux arrivants (particulièrement ceux débarqués frais émoulus du vol de Delhi) au moins 24 heures d’adaptation à ne rien faire et, plus que suivant leurs conseils, c’est cinq jours d’absolue bulle qui se dérouleront au rythme lent des nuages paresseux, entrecoupés, pianissimo, de baguenaudes tant en ville que vers les points de vue du coin.

Petit détour tout de même, à la seule heure de pluie et grêle, au festival du monastère d’Hemis à un jet de jeep de là. Comme ne l’indique qu’à moitié l’intitulé ce n’est pas d’un spectacle folklorique qu’il s’agit mais bien d’une célébration religieuse annuelle … Quoi que… Au son lancinant des trompes, tambours à boules fouettantes et cymbales, les moines bouddhistes se livrent à des danses rituelles lourdes qui font se succéder différents pesants costumes patchwork et masques allégoriques d’ors et vifs: c’est très chargé, théâtral, presque à l’antique, ça à l’air d’évoquer une idée de renaissance, c’est subjuguant. La géométrie du lieu, les coloris entrelacés, les rubans, les évocations enchevêtrées, mettent tout un chacun au cœur d’un mandala qu’il est libre de se créer.

Festival Hemis

Hommages aussi au bouddha géant du monastère de Shey, aux Stūpas, aux cercles de vie, à toutes ces choses qui font une culture, posée ici dans un écrin aux airs imperturbables.

LehHemisShey

Pendant ce même temps, à 1000 km à vol d’oiseau,  des inondations diluviennes et meurtrières ont dévasté la région indienne de l’Uttarakhand.