S’il est besoin d’une définition de la ville médiévale, Sienne, au barycentre de la Toscane et à un bout de la région viticole vallonnée du Chianti Classico, remplit absolument cette mission. Cette qualité tient sans doute, outre ses histoire et légende (la citée aurait été fondée par les fils en fuite de Rémus après que ce dernier ait été assassiné par Rémulus), à son élévation en collines, aux remparts qui la ceinture encore, à la campagne qui la borde, à son organisation autour d’une place remarquable, aux arcs en ogive des bâtiments civils, aux étendards des contrade ce jour là de sortie sur la façade du Palazzo Pubblico.

Sister Sienne

Mais cette sensation est décuplée par son architecture restaurée brute, ses couleurs de brique, ses rues denses et étroites, sans bas-côté, ses pavements sonores, ses portes lourdes, ses volets battants, le linge qui sèche au fenêtres et toutes ces autres sortes de détails qui font basculer dans un anachronisme de chevalerie claironnante. Les photos, affichées partout, des parades chamarrées et cavalcades flamboyantes des Palii*  renchérissent encore sur cet héritage.

C’est assez grisant de grimper dans les hauts du Facciatone ou de la Torre del Mangia pour rêver, tel un héraut, trompeter solennellement une nouvelle d’importance à la localité qui s’étale en contrebas. Il fait bon, oisif, jouvenceau ou damoiselle pour de faux, sans corvée, s’égarer dans les voies de traverse et les extérieurs, flâner jusqu’à la forteresse des Médicis, y déambuler devant un panorama déployé jusqu’aux environs, évoquer dans ce décor des sérénades d’amour courtois (de fait cet après-midi là il y avait surtout de jeunes mamans solitaires qui poussaient des landaus dans les allées ombragées et des étudiantes qui papotaient installées sur les gradins de l’amphithéâtre).

Quand aux heures pleines les beffrois et autres clochers des multiples basiliques et églises, et de la dominante Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, carillonnent arythmiques et gras l’air bourdonne jusqu’à faire frémir l’eau des fontaines disséminées dans le diocèse.

Sienne- Italie : Piazza del Campo Sienne - Italie : Palazzo PubblicoSienne - Italie : Centre historique / Via della FonteSienne - Italie : Linge aux fenêtresSienne - Italie : Fonte GaiaLoggia della Mercanzia (ancien tribunal de commerce et lieu de négociation entre marchands)Sienne - Italie : Fortezza MediceaSienne - Italie : Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

Histoire en Sienne

Du moyen-age les dimensions religieuse et féodale sont aussi plus que présentes et riches. Au travers d’un art fécond, elles semblent se livrer à une intarissable escalade de techniques, d’intelligence et de fioritures.

Les bâtiments ecclésiastiques, les anciens palais et les musées, en plus de préserver les originaux des statues, peintures, vitraux (comme à Florence beaucoup des ouvrages majeurs à l’air libre sont des copies), renferment et conservent, à s’en faire exploser la rétine, des fresques, retables, stucs, pavages et mosaïques de marbre, sacrées comme laïques. Chaque panneau, représentation, oeuvre est un défi artistique marqueur de son siècle, témoin d’un zèle esthétique, d’un élan spirituel ou d’une ambition politique.

Chaque mètre carré de ces ornements composites mérite surement à lui seul si ce n’est une thèse au moins un mémoire… ce qui fait énormément (trop) d’histoire, de culture et de références. L’exposition à cette sur-stimulation désoriente et étourdit autant la vision que l’esprit. Même les perspectives horizontales de la simple alternance blanc et noir des rayures caractéristiques du duomo, tant dehors que dedans, créent un effet hallucinogène de distorsion spatiale qui laisse épuisé (un début de grippe fiévreuse n’a certes pas aidé à toujours tout percevoir avec l’acuité requise).

Quoiqu’il en soit de ce petit bout d’Italie gothique et déphasé, une des meilleures manières entre toutes de dévoiler des trésors et patrimoine, c’est forcément la sienne.

Sienne - Italie : Museo Civico / Plafond de la salle del RisorgimentoSienne-Italie : Museo dell'Opera / Galerie des Statues et rosaceSienne - Italie : Libreria PiccolominiSienne - Italie : Pavement du Duomo / Allégorie de la colline de la SagesseItalie : Duomo-di-Siena

____________

* Le Palio est une course de chevaux de tradition séculaire qui se tient deux fois par an, en juillet et en août, et oppose les 17 contrade de la ville.