Au milieu d’un bocage vendéen encore fortement marqué par un passé royaliste et catholique, le parc du Puy du Fou donne à voir, dans des scénographies époustouflantes, de l’histoire quelque peu romancée, de magnifiques fantaisies chimériques un brin partisanes et de militantes légendes évasivement revisitées. Entrer dans cette enceinte c’est accepter une distorsion du temps et de la vérité: le domaine n’est qu’un royaume du spectacle. Prière de laisser tout esprit voltairien à l’entrée, d’abandonner une quelconque velléité de chronologie (mais pas la montre – les horaires des représentations sont cadencées), de s’ébaubir avec des yeux d’enfants et de profiter de cette incursion en terre idéalisée pour se laisser porter par de fabuleux moments de fictions d’outre-temps.

Passer d’un village médiéval reconstitué à une reproduction de place de bourg du 19ème, pic-niquer près du vieil étang où ondoient des jets baroques est alors aussi réjouissant que de dormir sur pilotis dans une citée lacustre dite mérovingienne. L’ambiance est boisée, les allées sont délicieusement arborées, les parterres joliment fleuris, les clairières sont ensoleillées, les animaux s’ébrouent dans leurs enclos et la forêt est habitée.

Puy Du Fou - Village MédievalPuy Du Fou - Bourg 1900Puy Du Fou - Iles De Clovis

Les sept tableaux mis en scène convoquent pèle-mêle à leur tour des gaulois, des romains, des gladiateurs, des vikings, des chevaliers, des damoiseaux, des pastourelles en détresse, Lancelot et Jeanne d’Arc, des mousquetaires, Cyrano, des officiers contre-révolutionnaires, … Chaque plateau rivalise de cascades, de voltiges équestres, de fauconnerie, de jeux aquatiques, de pyrotechnies et d’artifices, de dressages animalier, d’effets spéciaux et entraîne dans sa bamboche un bestiaire surprenant, une débauche de faune de tout poils et plumes. L’eau, l’air et le feu sont particulièrement de la fête; ça jaillit, ça plane, ça s’enflamme, le tout dans des kermesses breugheliennes épiques qui éclatent de bannières et de couleurs triomphales au milieu d’ingénieux décors fourmillants de détails et de prouesses.

Puy Du Fou - Les VikingsPuy Du Fou - Le Secret De La Lance

Pendant environ 1/2 heure chaque production tient visuellement son public en haleine à coup de danses, duels, tournois, batailles et cavalcades. La narration n’a que peu d’importance, les hérauts déclament et les jeunes filles s’égosillent pendant que les illustrations sonores tonitruent au rythme des sarabandes et combats. Un drakkar sort des flots, un rempart s’escamote, les tours et donjons crachent du feu, les belligérants marchent à la verticale des fortifications, des dizaines de rapaces s’envolent d’un ballon géostationnaire et débordent des cieux, les planches se transmuent en plan d’eau, les gradins pivotent pour suivre l’action, les comédiens et acrobates se donnent à cœur joie. Les petits sont subjugués par cette magie foisonnante, les curieux ont a peine le temps de s’interroger sur une technique ou un trucage qu’un autre les surprend.

Puy Du Fou - Les Chevaliers De La Table RondePuy Du Fou - Le Signe Du TriomphePuy Du Fou - Le Bal Des Oiseaux FantômesPuy Du Fou - Mousquetaire De Richelieu

A la nuit renaissance tombée, sur un bassin scintillant comme de la braise d’où des fontaines exhalent arcs liquides et geysers ruisselants, un ballet amphibie éclabousse l’obscurité étoilée avec force sons et lumières phosphorescents complétés d’embrasements flamboyants. Et c’est l’apothéose stellaire de ces heures fantasques pleinement passées à s’émerveiller comme un(e) gamin(e) … le point d’orgue avant d’aller s’endormir plein de rêves de gosse.

Puy Du Fou - Les Orgues De FeuPuy Du Fou - Nuit

En savoir plus : le site web du parc du Puy du fou